top of page

Les branchements hydrauliques

  • dtpequipement
  • 29 août 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 sept. 2025

PARTIE 2 : Simple ou double effet


Une fois que l'outil est correctement branché sur la pelle, nous devons commencer par régler le mode simple effet ou double effet.


Simple effet :

Ce mode fonctionne dans un sens uniquement, sur la ligne auxiliaire, un flexible alimente et un autre fait le retour jusqu'au réservoir hydraulique, et cela peu importe le sens dans lequel vous activez le bouton ou la pédale de commande.


Il est utilisé pour des outils comme les BRH car ils fonctionnent uniquement avec un sens de cheminement de l'huile. Ce système évite à l'opérateur de se tromper de sens d'activation et donc d'endommager l'outil.


Le symbole pour représenter le mode simple effet et d'ailleurs quasiment tout le temps un BRH ou une flèche qui va dans un sens uniquement.


Double effet :

Ce mode est le plus utilisé, les flexibles passent du rôle d'alimentation au mode retour de façon synchronisé (toujours à l'opposé l'un de l'autre) pour inverser le sens de circulation de l'huile dans l'outil.


Nous l'utilisons pour quasiment tous les autres outils, soit à vérin pour l'ouvrir dans un sens et le fermé dans l'autre, tilt, cisailles, broyeur... Soit sur des outils à moteur hydraulique godet cribleur, fraises hydrauliques, tarière pour pouvoir tourner dans les deux sens.


Le symbole pour le représenter est une pince/benne ou alors deux flèches qui vont dans des sens opposés.



Pour une très grande majorité de machine, un simple réglage permet de passer une ligne Auxiliaire de simple à double effet.



Sur les petites pelles le plus souvent une vanne se situe sous le tapis à l'intérieur de la cabine ou à l'extérieur sous le tour la cabine.





Ici le réglage est en mode double effet






Sur les plus grosses pelles, le mode se sélectionne lors de l'enregistrement de l'outil dans l'ordinateur de bord.



Nous pouvons apercevoir ici le choix du mode simple (BRH) ou double (cisaille/benne preneuse) effet et accéder aux outils enregistrés dans ces deux modes respectifs





À noter : certaines marques, comme Liebherr et Mecalac, intègrent d’origine une ligne de drain (la plus grosse de toutes), communément appelée « retour BRH ». Cette ligne étant exclusivement dédiée au retour hydraulique, elle ne peut pas servir à alimenter un outil. Les lignes auxiliaires, quant à elles, sont toujours en double effet : il suffit donc de raccorder le flexible de retour sur la ligne de drain et le flexible d’alimentation de l’outil sur n'importe quelle autre ligne, en veillant à ce que les réglages soient adaptés aux besoins de l’équipement..

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le flyer complet DTP Equipement

Afin de regrouper l'ensemble de notre gamme, vous trouverez ici notre flyer catégorisant par marque l'ensemble de notre catalogue actuel....

 
 
 

Commentaires


bottom of page