Les branchements hydrauliques
- dtpequipement
- 16 juin 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août 2025
Intro
Afin de dimensionner l'outil adapté à votre besoin, mais surtout à la pelle dont vous disposez, une de nos principales préoccupations est de connaître la capacité hydraulique et les branchements disponibles sur votre pelle.
Mais concrètement, de quoi avons-nous besoin ?
Selon l'outil, différents réglages, différentes lignes hydrauliques et différents rapports débit/pression seront nécessaires pour faire fonctionner au mieux notre équipement. Et tout cela est possible à partir d'une seule et même pelle, d'où l'importance que nous soyons présents lors de la mise en route, afin d’enregistrer correctement ces réglages dans le menu « accessoire » et de vérifier que les branchements soient conformes.
90% des pannes sont dues à une mauvaise prise en compte de ces réglages et de mauvais branchements.
PARTIE 1 : Ligne AUXILIAIRE 1, AUXLIAIRE 2 et ligne de DRAIN
Qu'appelons-nous Ligne AUXILIAIRE ?
Comme chaque outil hydraulique fonctionne en circuit fermé avec la pompe, le distributeur et le réservoir hydraulique de la pelle, ce terme désigne les deux flexibles hydrauliques placés le plus souvent de chaque côté du bras de la pelle, et commandés depuis le même bouton sur le joystick ou la même pédale.
Une ligne AUXILIAIRE est donc toujours composée d’un ensemble de deux flexibles (2 push-pull).
Exemple : le BRH a besoin d’une seule ligne AUXILIAIRE 1 pour fonctionner, composée d’un flexible pour l’alimentation et d’un autre pour le retour de l’huile hydraulique.

AUXILIAIRE 1 : Ligne ayant la plus grosse capacité en Débit et Pression de la pelle, utilisée pour le moteur principal de l'outil ou les vérins des fonctions principales.
Exemple : BRH, Fraise hydraulique, Tarières, Broyeur béton fixe ..

AUXILIAIRE 2 : Ligne avec une petite capacité en Débit et Pression, elle est utilisée en plus de la ligne AUX 1 pour systèmes de rotation des outils en ayant besoin.
Exemple : Pince de tri, Broyeur béton, Cisaille ferraille, Grappin de manutention ..

Ligne de drain : Cette ligne est la plus méconnue du grand public, et elle est très souvent confondue avec un des flexibles de la ligne AUX 2. Elle est utilisée en complément de la ligne AUX 1 et est indispensable lors de l’utilisation d’outils avec moteur hydraulique.
Exemple : Fraise, Tarière, Broyeur forestier ..
Cette ligne a pour unique rôle de servir de retour direct au réservoir hydraulique de la pelle, sans passer par le distributeur ni par la pompe. Cela permet d’éviter la contre-pression générée par ces deux organes lors du passage de l’huile, et ainsi d’assurer le bon fonctionnement du moteur hydraulique.
Les outils à moteur hydraulique en ont besoin car, lors de leur fonctionnement, une fuite interne est créée afin de lubrifier le moteur. Cette fuite doit être évacuée sans contre-pression vers le réservoir. À défaut, la pression créée à l’intérieur du moteur nuirait à son bon fonctionnement et accélérerait fortement son usure.
NB : Comme la fuite hydraulique passe par les organes les plus sensibles du moteur de l’outil, il est conseillé d’installer un filtre à huile sur la ligne de drain, juste avant le réservoir de la pelle. En cas d’usure du moteur, les premières limailles apparaîtront dans ce filtre.
Cela permet donc :
De vérifier la bonne santé du moteur de l'outil sans intervention directe sur celui-ci.
De prendre des mesures préventives le plus tôt possible ou effectuer un entretien au bon moment.
D'éviter de polluer tout le système hydraulique de la pelle.


Commentaires